La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Elles se veulent aussi douces et non effractives que possible. Quelle est la différence entre naturopathe et naturothérapeute ?

  • Un naturopathe : est un(e) thérapeute possédant une formation spécifique afin de prodiguer des soins aux patients en stimulant le plus naturellement possible l’organisme. Il utilise divers moyens naturels et écologiques comme le drainage, des purges, des massages, l’alimentation, l’exercice, la gestion du stress, la supplémentation, etc afin de traiter certains problèmes de santé (ex : stress, les intolérences alimentaires, etc). Certains naturopathes ont également une formation en homéopathie et/ou dans une autre discipline des médecines douces. Aucun organisme ne contrôle la pratique de ce métier. Pour plus de détails, consulte la page de description des métiers des médecines douces.
  • Un naturotérapeute : va plus loin dans ses démarches de soins naturels. Grâce à une formation plus poussée, il peut également utiliser diverses autres techniques de soins naturels comme la massothérapie, la kinésithérapie, le magnétisme, etc. Le métier est contrôle par un organisme appelé : Ordre des naturothérapeutes du Québec qui veille à ce que les naturothérapeutes prodiguent des soins de qualité à leurs patients. Pour plus de détails, voici les renseignements ci-dessous.

Contactez-nous